Célébration Décalée Journée du Logiciel Libre 2015 au CMR


Bannière SFD (JLL)
Bannière SFD (JLL2015)
Logo de AUF-BACGL pour ses 20 ans d'existence
Logo de AUF-BACGL pour ses 20 ans d’existence
  Depuis plusieurs années, des célébrations de la JLL ou SFD [1], sont organisées au Cameroun, plus souvent par ProtègeQV et Ubuntu-CM à Yaoundé, et quelques autres groupes à Douala et Ngaoundéré. Seulement, il n’a jamais été vu, au jour d’aujourd’hui, une célébration unifiée autour de l’ensemble des communautés du libre au Cameroun. Cette année 2015, les choses commencent à bouger dans ce sens et c’est plutôt bien pour le mouvement du libre au Cameroun; au moment où la mort de l’AC3L [2] semble désormais pratiquement effective. Comme quoi, le phœnix du libre peut encore renaître de ses cendres…
 Après la célébration mondiale du 19 septembre 2015, organisée au Cameroun par Protège QV, avec l’appui du MINPOSTEL, il est prévu une autre célébration de la Journée du Logiciel Libre, au Cameroun [3]. Celle-ci se tiendra en date du mercredi 23 septembre 2015, au CNF  de Yaoundé/ Ngoa-Ekellé/AUF-BACGL [4].
 La journée du logiciel libre est une initiative mondiale d’expansion ou de vulgarisation des applications issues des communautés de développeurs libres, partageant une pensée libre [Free, Open Source, FOSS ou GNU]. Au Cameroun, la Communauté Ubuntu-cm, s’ouvre à d’autres associations partenaires dans une démarche d’unification de cette célébration. Ce sera l’opportunité, pour chacune des Organisations partenaires, de montrer comment les activités quotidiennes concourent/contribuent à la promotion du logiciel libre au Cameroun.
 L’objectif Global de l’événement local est de : « Montrer la place du Logiciel Libre dans la vie courante, à travers plusieurs types d’activités ».
 Ces activités seront conduites par chacun des partenaires de l’évent et se déclinent autour des entrées de l’Agenda du jour [5].  Le cmNOG en profitera pour parler, un peu, du déploiement du Programme RIPE ATLAS [6] au Cameroun.
 Cet événement pourra donner un coup de balai autour des initiatives locales d’adoption du logiciel libre, comme solution au développement économique durable. L’enviable expérience de l’AUF [7], sur l’utilisation des logiciels libres saura certainement édifier plus d’un. Pour ceux que ça intéresse, il faudra préparer un disque dur de 250 Go pour emporter une copie du miroir local de logiciel et systèmes GNU qui s’y trouve. 
 Tous ceux qui veulent en savoir plus, sont conviés [8] à cet événement fédérateurs autour du logiciel libre.
Librement vôtre,
Sylvain BAYA.

[1] SFD | softwarefreedomday.org
[2] AC3L = Association Camerounaise pour les Logiciels Libres et Linux | https://www.facebook.com/ac3lcameroon linux-cm – liste de diffusion de l’AC3L – info
[3] https://twitter.com/#JLL15CMR
[4] La carte: http://www.openstreetmap.org/way/353842836
[5] https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam/Events/JLL2015
[6] https://atlas.ripe.net/
[7] https://wiki.auf.org/wikiteki/
[8] Liens d’Inscription: https://framadate.org/kza38tf5vwwm176x | loco.ubuntu.com/events/kmer/3202-journée-du-logiciel-libre-2015/

________________________
A propos de l’Auteur:
________________________
Sylvain BAYA a été l’un des panélistes Africains de l’IGF2014.
ISOC Cameroon Board’s Member
cmNOG’s Co-Founder & Coordinator
baya.sylvain [AT cmnog DOT cm]
abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
http://www.cmnog.cm
https://cmnog.wordpress.com
listes.cm.auf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/cmnog
Skype : abscoco
twitter.com/Sylvain_BAYA

______________
Logos des Partenaires de la JLL15CMR:

Logo de AUF-BACGL
Logo de AUF-BACGL
Logo du cmNOG
Logo du cmNOG
Logo de Mozilla Cameroon
Logo de Mozilla Cameroon
Logo de PROTEGE QV
Logo de PROTEGE QV
 
Logo de Software Freedom Day (SFD)
Logo de Software Freedom Day (SFD)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.