Communication du cmNOG à l’issue du cmNOGlab1


(c) cmNOG - Photo d'Ensemble au terme du cmNOGlab1, à l'intérieur de la salle des formations du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)
(c) cmNOG – Photo d’Ensemble au terme du cmNOGlab1, à l’intérieur de la salle des formations du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)

 Bonjour et merci à ceux/celles qui ont participé au cmNOGlab1 [1] du samedi 18 juillet 2015. Certain(e)s se sont déjà inscrit(e)s sur la liste de diffusion [2] et nous leur adressons la bienvenue en rappelant aux autres que personne n’est exclus chez nous, au cmNOG.

 Nous rassemblons progressivement tous les éléments d’archives de cet atelier et nous apprécierons votre collaboration. Il suffira de partager avec nous des photos de l’atelier, vos souvenirs, ou un article rédigé pour en parler aux autres. Ce sera aussi intéressant de réagir au sondage mis en place pour l’évaluation [3] du cmNOGlab1. En attendant, vous pourrez :

  • Lire cet article [4] de blog;
  • Regarder les premières photos [5] collectées;
  • Noter vos souvenirs sur le Pad [6] pour qu’ils servent à tous d’aide-mémoire à archiver;
  • Pour ce faire, il suffira de se servir de l’exemple suivant :

Exemple avec les Souvenirs de coco1 :

[Notes_coco1]

 En date du samedi 18 juillet 2015, le cmNOG réuni ses membres et sympathisants pour un échange d’expériences autour de technologies issues des protocoles IPv6 et DNSSEC. Il s’agissait de la première réunion physique des membres de la communauté de l’Ingénierie Réseaux Camerounais et nous avons pu bénéficier de la présences de 33 personnes. Sachant que la liste compte pratiquement 198 inscrits 😉 on peut déjà imaginer l’impact sur les prochaines réunions.

On a vu, parmi les participants, des gens venant de chez quelques opérateurs réseaux et autres Organisations du secteur comme:

  • CAMTEL;
  • MTN;
  • HUAWEI;
  • ANTIC;
  • NEXTEL???;
  • RINGO???;
  • [Veuillez insérer, ici, le nom de votre organisation involontairement oubliée]

 Au cours de cet atelier, il a été question d’aborder concrètement les technologies issues des protocoles IPv6 et DNSSEC, mais il a aussi été question de l’Avenir du cmNOG afin de partager la vision de notre association.

Les Points finalement abordés sont :

  • Présentation du Contexte (Sylvain – cmNOG)
  • Etat des Lieux Déploiement IPv6 & DNSSEC au Cameroun (Eric – ANTIC)
  • Partage d’Expérience IPv6 + DNSSEC (avec Willy pour AUF-BACGL)
  • Présentation du cmNOG (Sylvain – cmNOG)
  • Vœux, Remerciements et Fin de la Session
  • Séparation (Croissants & Rafraîchissants)
(c) cmNOG - Etat de Lieux des Déploiements IPv6 & DNSSEC au Cameroun, avec Eric.
(c) cmNOG – Etat de Lieux des Déploiements IPv6 & DNSSEC au Cameroun, avec Eric.

  Pour rehausser notre modeste atelier, nous avons bénéficié de la présence de deux cadres techniques, de l’ANTIC, qui ont trouvé dans notre communauté, un cadre propice, pour relayer les informations sur les questions techniques et politiques de la gestion et du développement des TICs et des ressources critiques de l’Internet en plus des infrastructures réseaux dont ils ont la charge et la responsabilité au Cameroun. Nous leur reconnaissons le mérite d’avoir répondu présent à notre invitation.

 L’organisation de cette réunion a été réduite au strict nécessaire, l’idée étant d’éviter de rendre plus important le prestige que le contenu technique des réunions et par là même, éviter de détourner l’attention sur les véritables résultats attendus… C’est ainsi que nous avons collecté une modeste somme d’un montant égale à 33 000 F.CFA, qui a été orientée vers les dépenses nécessaires ainsi qu’il suit :

  • 20 600 F.CFA, pour les Croissants et les Rafraîchissants;
  • 11 000 F.CFA, montant symboliquement versé au CNFY;
  • Le reste pour soutenir la Communication.

 Le sens du sacrifice, affiché par certains est a encourager et nous ne pouvons que les en féliciter, sans manquer de les remercier particulièrement en leur souhaitant beaucoup de grâces. Voici la liste de ces sept volontaires qui ont contribué financièrement sans même mentionner, ici, les détails de leurs engagements individuels en nature pour le succès de cet événement :

  • Hermann : 10 000 F.CFA;
  • Sylvain : 5 000 F.CFA;
  • Willy : 5 000 F.CFA;
  • Moïse : 5 000 F.CFA;
  • Michel : 5 000 F.CFA;
  • William : 2 000 F.CFA;
  • Dacko : 1 000 F.CFA;

Nos remerciements particuliers vont à l’endroit de :

  • Willy et de l’AUF-BACGL qu’il a engagé ici et dont nous avons pu profiter de l’infrastructure technique dont le modèle en terme de Bonnes Pratiques de déploiement est à citer en exemple.
  • Hermann qui nous a servi de chauffeur, humblement, pour faire les courses de dernières minutes et comme il n’y avait pas de femme (habib :’-( est loin) parmi nous à ce moment, il a fallu parcourir la moitié de la ville pour pouvoir s’en sortir.
  • Tous ceux qui ont fait le déplacement des autres régions, pour participer au cmNOGlab1. L’EST, l’OUEST, le LITTORAL, le SUD-OUEST etc [Veuillez ajouter, ici, votre région d’habitation qui aurait été oubliée].

 Certains, dont la voix a été portée par Augustine, ont proposé qu’une date soit fixée pour le prochain atelier et même qu’un calendrier soit établie pour la régularité et la pérennité des réunions physiques du cmNOG. Il a été convenu que cette discussion soit portée sur la liste, afin que chacun puisse se sentir concerné et y contribuer. Ensemble, même si le coût est élevé, nous pourrons y arriver; en gardant notre fierté, notre liberté et donc notre intégrité et utilité…

(c) cmNOG - Augustine argumentant au cmNOGlab1, en salle des formations du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)
(c) cmNOG – Augustine argumentant au cmNOGlab1, en salle des formations du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)

 Cette fois-ci, le prétexte de la tenue de cette réunion a été la volonté d’un échange d’expériences pratiques et sous l’initiative de Willy, nous avons été accueillis au CNF de l’AUF-BACGL. Pour les prochaines fois, on compte bien voir d’autres organisations être mise en valeur sous l’impulsion d’autres volontaires de la liste…

 Nous nous excusons pour les manquements, dû au caractère irrégulier des réunions au sein du cmNOG (ce n’est que la première hein), nous vous prions d’être le plus indulgent possible, sans cependant manquer de nous notifier des limites que vous souhaiter nous voir étendre en terme d’évolutivité et de performance. L’habitude et la régularité aidant, nous vous assurons que nous saurons nous améliorer en tenant compte de vos sages suggestions.

(c) cmNOG - Photo d'Ensemble au terme du cmNOGlab1, à l'extérieur; dans la cour du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)
(c) cmNOG – Photo d’Ensemble au terme du cmNOGlab1, à l’extérieur; dans la cour du CNF de Yaoundé (AUF-BACGL)

 C’est ensemble que nous comptons agir, sans précipitation, afin d’efficacement contribuer au développement de l’écosystème Internet et de tout ce qui tourne autour de l’Ingénierie Réseaux au Cameroun. Merci de rejoindre [7], avec le cmNOG, le courant de cette volonté d’actions convergentes vers un développement durable!

/Pour Le cmNOG

[Notes_coco1]

Cordialement,

Le Coordinateur du cmNOG.

–sb.

__________
[1] listes.cm.auf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/cmNOG
[2] doodle.com/x3w8x28ix7p5dhtw#table
[3] Dès qu’il sera disponible, le questionnaire de ce sondage vous sera transmis par mail.
[4] ongola.blogspot.com/2015/07/premiers-pas-avec-ipv6.html
en plus de celui-ci https://cmnog.wordpress.com
[5] https://picasaweb.google.com/102394042604006228857/LabCNFY1
https://picasaweb.google.com/100175202511956047661/cmNOGlab1
[6] https://pad.april.org/p/labcnfy
[7] Inscrivez-vous sur la liste de diffusion du cmNOG : listes.cm.auf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/cmNOG Suivez le cmNOG sur twitter.com/cmN0G Aimez la page facebook.com/cmNOG Retrouvez les tweets de l’évent en parcourant les HashTags: #cmNOGlab1 #LabCnfy #cmNOG #DNS #IPv6

Une réflexion sur « Communication du cmNOG à l’issue du cmNOGlab1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.