Le cmNOG ouvre les portes du Datacenter de MTN aux étudiants de l’Ecole des Postes et Télécoms.


Logo MTN (Business) Data Centre

 Data Center est une expression que l’on entend souvent dans le jargon informatique, sans pourtant savoir physiquement ce qu’il en est. Ce n’est plus le cas pour les étudiants en Master de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications de Yaoundé depuis le 13 Novembre 2013. Date à laquelle,  grâce au concours  du Groupe des Opérateurs Réseaux Camerounais (cmNOG, www.cmnog.cm ), ils ont pu  visiter l’un des plus grand Datacenter du Pays.

Intérieur d’un Datacentre

C’est au Datacenter de MTN Business Cameroon, plus particulièrement celui de Mvan (Carrefour des carreaux, Yaoundé), qui est l’un des trois (3) que possède cet opérateur sur le territoire camerounais. Pour information, un « Datacenter est l’infrastructure, centre de traitement des données d’une entreprise ou organisation ».

C’est carrément digne d’un film de « 24 heures Chrono » ou de « James Bond », que de participer à la visite du Datacenter de MTN Business de Yaoundé. Il faut voir  le dispositif technique et  sécuritaire mis en place au sein du bâtiment  pour s’en convaincre. Petit aperçu : fouille complète & déclaration à l’entrée de tous les équipements électroniques  des visiteurs, plus de 200 caméras intelligentes pour assurer la surveillance d’une superficie pas plus grande qu’un terrain de Football, contrôle d’accès par empreinte digitale et badge de tous les employés, dispositif de détection et de notification des incendies de dysfonctionnement et  d’intrusions avec affichage sur écran , plusieurs sources d’énergie pour assurer la permanence du service avec des groupes électrogènes pouvant tenir plusieurs semaines.

Cet important dispositif se justifie, surtout quand on suit les explications des responsables de cette institution. Les communications de plus de 3.000.000 d’abonnés voix sont gérées par ce centre, de Traitement, de Données, sans compter les abonnés d’autres services tels : la co-location, le web hosting, Domain Name, Email professionnel. Ils déclarent qu’en plusieurs années de fonctionnement, ils n’ont jamais connus plus d’une (01) seconde d’interruption de service.   MTN par-là garantie la satisfaction de sa clientèle en se positionnant comme un Data Center Certified au niveau international de part cette « uptime capacity ». C’est, d’autre part, également une action forte pour la création d’un environnement/écosystème favorable au développement des contenus locaux.

MTN Cameroon, pour ce Datacenter, a investi dans une solution d’infrastructure de dernière génération. En effet nous avons pu voir les récentes BSC EVO ainsi que d’autres  équipements de pointe. Ce Datacenter serait taillé au modèle « Tier 3 », une norme  internationale qui définit des conditions normales de  fonctionnement sécurisé d’un Datacenter pour garantir la sécurité des données hébergées et la crédibilité de l’organisation promotrice.

La visite en elle-même s’est faite en plusieurs étapes : Top

Hamadou Haminou, responsable du datacentre de MTN Business Cameroun à Yaoundé, face étudiants, au cours de sa présentation...
Hamadou Haminou, responsable du datacentre de MTN Business Cameroon à Yaoundé, face aux étudiants, au cours de sa présentation… Remarquez que les dames sont en jaunes 🙂
Sylvain BAYA parlant aux étudiants de sa passion pour le développement de l'ingénierie réseaux...
Sylvain BAYA parlant aux étudiants de sa passion pour le développement de l’ingénierie réseaux…
  • Mot de bienvenu et présentation de l’équipe dirigeante du Datacenter;
  • Visite (Technique Guidée) proprement dite du Datacenter ;
  • Présentation des services de MTN Business Cameroon ;
  • Cocktail et mot de fin.

A la sortie de cette visite, nous avons poussé un grand « waouh », pour signifier la surprise face aux importants moyens techniques mis en place par cette entreprise. Mais aussi nous étions satisfaits d’avoir appréhendé les contours d’un Datacenter entre autres : l’organisation, les compétences utiles, les services offerts et l’infrastructure technique nécessaire.

Dans les couloirs d’un Datacentre…         Data Centers Canada
Cette visite technique guidée n’aurait pas été possible sans l’appui du cmNOG, qui s’est donné pour mission d’accompagner la formation dans les domaines des Réseaux Informatiques, Télécoms et TICs. En effet, d’après les TDRs (Termes De Références), le projet implémenté dans le cadre de cette Visite technique guidée fait

L’Open de la Visite Technique Guidée, après une fouille systématique qui a entraînée le retrait de certains effets… Sécurité oblige !!!

partie d’un vaste programme dont l’objectif Global est de : Mieux Faire Connaître les Infrastructures Techniques Clés de l’Industrie des Réseaux & Télécoms du Cameroun. Un grand bravo pour cette initiative, qui pour un premier essai a été un véritable succès. Le souhait des uns et des autres demeure d’ailleurs que cette merveilleuse expérience soit pérennisée. Top

Marchant vers la Centrale Electrique redondante du datacentre...
Marchant vers la Centrale Electrique redondante du datacentre…

Top

Article Rédigé par Gabriel Dacko GOUDJO

 


À PROPOS DU CMNOG

À PROPOS DE MTN BUSINESS Cameroon

 À PROPOS DE L’Ecole Nationale Supérieure des Postes & Télécommunications de Yaoundé

Prise de Photos : KOUNGOU ESSINDI Joël / Cyrille MBARA TIPANE

Autres sources de Photos :

Une réflexion sur « Le cmNOG ouvre les portes du Datacenter de MTN aux étudiants de l’Ecole des Postes et Télécoms. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.